Quelle utilisation des tice en histoire-géographie ?
Je mets en œuvre depuis plusieurs années au lycée Raoul Vadepied une démarche originale.
1. En tant que professeur :
· j’utilise les TICE régulièrement, tant en situation
d’enseignement frontal que dans le cadre des parcours différenciés
(modules , TPE, ECJS) ainsi que lors des travaux en autonomie demandés
aux élèves. Le recours à l’internet en classe est
fréquent.
· tous mes cours sont disponibles en salle informatique en libre accès
sous la forme de fichiers textes, de dossier de presse. Cela permet aux élèves
absents de retrouver l’intégralité de ce qui a été
fait en classe(références aux documents utilisés, questionnements,
quizz…).
· J’anime plusieurs sites web : un webzine destiné aux seuls
élèves du lycée, un site qui reçoit mes cours téléchargeables,
des documents d’approfondissement.
· je propose aussi des cours interactifs grâce au langage HTML.
Il s’agit de véritables livres multimédias qui complètent
le cours : dossiers pour approfondir ; cartographie assistée par ordinateur,
aide méthodologique, corrigés de devoir… Je veux ainsi favoriser
le travail en autonomie des élèves. Ces productions sont gravées
sur cédéroms disponibles au cdi, consultables en salle informatique.
· les élèves sont invités à produire également
: chaque année des élèves réalisent un cédérom
lors de parcours croisés entre différentes disciplines.
· Par exemple en collaboration avec une collègue de français,
j’ai réalisé un cédérom à partir d’un
livre sélectionné dans le cadre de l’opération premier
roman « Les nénuphars de Belgrade ». S’agissant d’un
journal tenu par une adolescente de 16 ans pendant les bombardements de l’OTAN,
il s’agissait pour moi d’illustrer certains extraits par des informations
historiques ou géographiques complétées par des liens vers
des sites Internet. L’objectif était de montrer qu’il était
possible de faire une lecture croisée de l’ouvrage et démontrer
tout l’intérêt du support. Ce cédérom est disponible
en consultation au cdi et utilisé par plusieurs collègues en classe!
Cette première expérience a depuis été poursuivie
chaque année !
2. Les élèves :
· sont invités à se doter d’une adresse de courrier
électronique. Depuis trois ans, j’expérimente une «
classe virtuelle » : il s’agit de permettre un
échange par mel en dehors du temps scolaire. Chaque semaine, j’envoie
un message aux élèves concernant les cours ou leurs scolarité.
C’est un moyen d’échange très apprécié
de tous. Un site internet dédié permet aux élèves
de retrouver leurs productions.
· échangent entre eux grâce à la liste de diffusion
réservée à la classe
. retrouvent les cours sur un sit dédié et suive l'actualité
grâce à un webzine
· sont invités à participer au club-bourse qui permet aux
élèves volontaires de suivre les cours de la bourse grâce
à Internet et de gérer ensemble avec l’aide du professeur
de SES un symbolique portefeuille boursier. L’objectif est de les sensibiliser
aux évolutions du monde économique, de les initier à l’Internet,
de les inviter à suivre la presse quotidiennement et surtout de gérer
ensemble une association loi 1901.
· sont invités à participer à des animations spécifiques
: cette année quelques élèves participent au concours Mega-lycée
financé par la région qui consiste à concevoir un produit
multimédia. Le thème retenu en 2001-2002 était ambitieux
: une présentation virtuelle de la basilique d’Evron !
C’est donc une stratégie globale dont il s’agit qui vise
à rendre les élèves pleinement acteurs de leur scolarité
au lycée ; autonomes et responsables ils doivent apprendre à partager
ensemble les ressources numériques et à faire preuve d’esprit
critique face aux informations multiples et variées qu’ils reçoivent.
Ce projet de formation a incontestablement une dimension civique.