Le professeur n'est plus le seul détenteur du savoir savant qu'il transmet aux élèves par un discours magistral.
Responsable de l'organisation du plan de formation, il sait adapter le parcours de la classe et de l'élève aux difficultés rencontrées : les tice permettent d'organiser des situations d'enseigement qui favorisent l'approfondissement pour les plus brillants et la mise à niveau pour les plus faibles.

J'observe :
- une amélioration de la quantité de travail réalisé en classe par les élèves : le travail à la maison est alors moins important
- une amélioration de la qualité de ce travail : les tice donnent le droit à l'erreur, il est si facile de recommencer son dessin, son graphique, de corriger son texte
- une amélioration des échanges entre élèves : entraide, solidarité, remédiatione ntre pairs...
- une améliortation de l'estime de soi : en produisant un travail numérisé, l'élève se valorise, son travailest visible sur l'intranet ou sur l'internet.
- une améliortation de l'investissement personnel

Je mets en place une stratégie qui permet un relation renouvelée à la discipline et au professeur :

Secondes création de boites aux lettres et échanges électroniques accord cadre avec La Poste signé en 2000
  initiation recherche sur internet  
  consultation d'hypermédia  
  étude de cas  
     
Premières Création de liste de diffusion chez clubs.voila.fr
  Animation de la classe par un site dédié raoul.vadepied.free.fr
  Approfondissement de la recherche (tpe - ecjs)
  Maitrise des outils bureautiques production d'exposés numériques
Terminales Intensification de la liste de diffusion  
  Autonomie dans la recherche (tpe-ecjs)