Le professeur n'est plus le seul détenteur du savoir savant qu'il transmet
aux élèves par un discours magistral.
Responsable de l'organisation du plan de formation, il sait adapter le parcours
de la classe et de l'élève aux difficultés rencontrées
: les tice permettent d'organiser des situations d'enseigement qui favorisent
l'approfondissement pour les plus brillants et la mise à niveau pour
les plus faibles.
J'observe :
- une amélioration de la quantité de travail réalisé
en classe par les élèves : le travail à la maison est alors
moins important
- une amélioration de la qualité de ce travail : les tice donnent
le droit à l'erreur, il est si facile de recommencer son dessin, son
graphique, de corriger son texte
- une amélioration des échanges entre élèves : entraide,
solidarité, remédiatione ntre pairs...
- une améliortation de l'estime de soi : en produisant un travail numérisé,
l'élève se valorise, son travailest visible sur l'intranet ou
sur l'internet.
- une améliortation de l'investissement personnel
Je mets en place une stratégie qui permet un relation renouvelée
à la discipline et au professeur :
Secondes | création de boites aux lettres et échanges électroniques | accord cadre avec La Poste signé en 2000 |
initiation recherche sur internet | ||
consultation d'hypermédia | ||
étude de cas | ||
Premières | Création de liste de diffusion | chez clubs.voila.fr |
Animation de la classe par un site dédié | raoul.vadepied.free.fr | |
Approfondissement de la recherche | (tpe - ecjs) | |
Maitrise des outils bureautiques | production d'exposés numériques | |
Terminales | Intensification de la liste de diffusion | |
Autonomie dans la recherche | (tpe-ecjs) | |